Equipement

Le taekwondo étant un sport de contact, les athlètes de taekwondo, pour éviter les blessures, utilisent un plastron de protection (rouge ou bleu) pour la partie supérieure du corps, un casque, un protège bucal, une coquille pour la protection des organes génitaux, des coudières et des protège-tibias. Tout l’équipement à l’exeption du casque et du plastron se porte en dessous du dobuk. Il faut noter que ces photos sont à titre indicatif seulement. Il existe, en effet, plusieurs modèles d’équipement.

Les protèges avant-bras:

Comme le nom l’indique, ils servent à protéger les bras lors de blocage.

Le casque:

Il sert a protéger la tête pendant les combats. Les touches à la tête pour certaines catégories, sont interdites. Il y a trois couleurs disponible, bleu, rouge et blanc. Le casque rouge doit se porter avec le plastron rouge et vice versa.

La coquille:

Que ce soit le modèle masculin ou féminin elle sert, biensur, à protéger les organes génitaux.

Le Dobok:

La tenue de taekwondo est appelée «dobok» : elle est composée d’un pantalon et d’une veste de coton blanc (qui symbolise la pureté). La veste et le pantalon sont amples de manière à donner une grande liberté de mouvement à celui qui les porte.

Le bucal:

Protège les dents et la langue de morsure grave en cas de touche à la tête. Ces touches sont interdites pour certaines catégories.

Les protèges tibia:

Ils servent à protéger les tibias et le dessus du pied lorsque les coups sont portés.

Le plastron:

Il sert à protéger le pratiquant en combat. Il sont identifier selon 2 couleurs qui représente chaque combatant. Seulement les touches au niveau du plastron sont comptées.

Les souliers:

Il est interdit de les porter en combat. On les porte seulement lors des entraînements.