Le Taekwondo
est un art martial coréen de combat à mains nues, qui utilise les poings, les pieds et d’autres parties du corps comme autant d’armes naturelles. C’est une discipline extrêmement riche qui propose deux approches complémentaires : l’art martial et le sport de combat. Si on veut le comparer à d’autres arts martiaux, le Taekwondo a un certain nombre de points communs avec le Karaté japonais, le Kung-Fu chinois ou le Viet-Vo-Dao vietnamien.
Le Taekwondo se distingue par certaines spécificités, en particulier l’existence de nombreuses techniques de pieds, et notamment de coups de pieds sautés et d’enchaînements de coups de pieds. Les poings et les pieds sont des armes naturelles du corps. Le Taekwondo permet de les utiliser pour se défendre et riposter à une attaque à mains nues. Le dernier idéogramme souligne l’importance du côté philosophique de l’art martial qui élève le Taekwondo au delà d’un simple assemblage de techniques de combat ou de self-défense.
L’art martial
Héritier de la tradition martiale coréenne, le Taekwondo est un art martial total. Outre la nécessaire maîtrise technique, l’art martial du Taekwondo requiert une discipline mentale pour pouvoir progresser dans la voie et l’esprit du Taekwondo. Ce cheminement est une recherche personnelle qui se construit jour après jour, toute la vie.
Le sport de combat
En tant que discipline sportive, le Taekwondo est un sport très complet et très exigeant. Dans ce cadre, il est devenu une discipline olympique à part entière. Pour l’entraînement comme pour la compétition, la pratique du Taekwondo requiert une grande tonicité, de l’endurance, de l’agilité, de la souplesse, de l’équilibre et de la précision.
Les principales motivations
Le Taekwondo est une discipline complète dont motivations diverses animent les pratiquants à développer leur propre forme de Taekwondo. Il est pratiqué par des individus de tous âges, de forme physique dont les démarche et niveau de motivation sont variables. Leur présence dans un dojang a généralement pour but un ou plusieurs des objectifs suivants:
- Pratique d’un art martial dans sa globalité
- Auto-défense et techniques de combat à mains nues
- Compétition
- Développement corporel de loisirs et de bien-être physique
- Recherche spirituelle
- Développement de la confiance en soi et de l’épanouissement spirituel
Le Maître et le Professeur ont aussi pour rôle de faire découvrir aux pratiquants les différents aspects du Taekwondo en fonction de la maturité et du degré de maîtrise atteints. Chacun construit son Taekwondo à son rythme et selon sa personnalité et ses capacités. Mais lorsqu’on croît avoir atteint le but et la maîtrise complète, de nouveaux défis apparaissent, ouvrant la voie à d’autres connaissances de l’art martial du Taekwondo.