Kyorugi
Le Kyorugi est l’application des techniques de base dans une situation de combat libre où deux adversaires (bleu chung et rouge hong) s’opposent pour déterminer un vainqueur.
Historiquement, les rencontres sportives pour se mesurer face à un adversaire sont très dans beaucoup d’arts martiaux. Le Taekwondo est l’exemple idéal qui soigne ses racines traditionnelles tout en étant une discipline olympique à part entière.
Comme les coups avec les pieds et les poings doivent obligatoirement marquer un impact sur l’adversaire pour prouver leur efficacité, tout combat se déroule suivant des règles très strictes afin d’éviter toute blessure d’un des deux combattants. Le règlement défini: les catégories, l’aire de combat, l’équipement de combat, les coups autorisés, les zones autorisés, le comptage des points et des fautes, ainsi que la détermination du vainqueur.
Aire de combat
Le combat se déroule sur une aire de combat de 8×8 mètres. Sur l’air se trouvent uniquement les deux compétiteurs et l’arbitre central. À chaque coin de l’aire se trouve un juge qui valide les points. Face au publique se trouve la table d’arbitrage où le temps restant, les sanctions, le round et les points sont affichés. L’arbitre central gère le combat, c’est à dire, le temps des rounds, les fautes, les sanctions, et préserve la santé des combattants en interrompant le combat si nécessaire ou en prévenant le médecin en cas de blessure.
Combattants
Le combattant doit porter la tenue de Taekwondo (Dobok) et des protections autorisées par la WTF. De plus il doit nécessairement porter les protections du tronc, de la tête, de l’aine, des avant-bras et des tibias avant de pénétrer dans l’aire de combat, et les protections de l’aine, des avant-bras et des tibias seront portées sous la tenue de Taekwondo.
Équipement de combat
Lors des compétitions, le port des protections suivants sont obligatoire:
- casque en PVC
- protège-dents
- plastron
- protèges-avant-bras
- gants
- coquille génitale (hommes et femmes)
- protège-tibias
- protège-pieds
Coups et zones permises
- Tous les coups sont portés debout et au-dessus de la ceinture
- Les coups de pieds sont autorisés au niveau du plastron et à la tête
- Les coups de poing sont autorisés uniquement au niveau du plastron
- Aucun coup à la colonne vertébrale n’est permis
Détermination du vainqueur par:
- K.O.
- arrêt de la compétition décidé par l’arbitre (RSC)
- score final
- atteinte du plafond: quand un compétiteur marque un maximum de 12 points, le match sera stoppé et le gagnant déclaré
- abandon
- disqualification
- déclaration de l’arbitre sur pénalités